Vin, Gastronomie, Nature & Patrimoine : la Bourgogne

Dans le domaine

La Bourgogne est une région aussi riche de savoir-faire que fascinante : des climats viticoles inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, un patrimoine historique avec des châteaux d’époque médiévale et Renaissance, des régions viticoles renommées dans le monde entier, et bien d’autres merveilles.

La Bourgogne viticole, forte de ces 2000 ans de savoir-faire et de tradition, est découpée en 6 grandes régions viticoles, qui ont chacune leurs spécificités et leurs signatures.

  • le Beaujolais : réputé par exemple pour son populaire “Beaujolais nouveau”
  • la Côte Chalonnaise : réputée pour ses Grands Crus rouges et blancs
  • la Côte de Nuits : réputée pour ses rouges luxueux et prestigieux
  • le Chablisien : réputé pour son mono-cépage Chardonnay
  • le Mâconnais : réputé également pour son blanc, à 80% Chardonnay
  • le Côte de Beaune : réputé pour ses blancs parmi les plus remarquables du terroir viticole français

Grâce à ces merveilleuses régions viticoles bourguignonnes et leurs 1247 climats inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le terroir est riche d’une grande diversité géologique et ainsi d’un impressionnant panel de nuances. Ce qui est d’autant plus impressionnant, sachant qu’en Bourgogne, seulement deux cépages sont cultivés : le Chardonnay et le Pinot Noir. 

En effet, le terroir viticole Bourguignon fait preuve depuis deux millénaires d’un savoir faire d’alchimie entre climat et cépage. C’est ce savoir-faire de l’équilibre qui procure aux vins de Bourgogne toute leur richesse aromatique, qu’ils soient rouges ou blancs.

Pour découvrir ces précieuses pépites du terroir français, place aux Routes des Vins de Bourgogne. Pour les sillonner, il existe plusieurs itinéraires, permettant de mêler œnologie, patrimoine et gastronomie. 

En effet, les merveilles de la Bourgogne ne se limitent pas à sa richesse viticole :

La gastronomie Bourguignonne est aussi riche que son domaine viticole : de la culture populaire avec les “mâchons” bourguignons, les spécialités culinaires de Bourgogne telles que le bœuf Bourguignon ou la Patouille Bourguignonne, en passant par des produits du terroir tels que la truffe de Bourgogne, ou les escargots de Bourgogne, sans oublier des mets d’exception autour des grandes tables étoilées au Michelin, la gastronomie Bourguignonne n’est pas en reste.

Et le patrimoine culturel Bourguignon est tout aussi riche, autant sur le plan archéologique avec ses vestiges de l’époque gallo-romaine, ou sur le plan de la spiritualité en tant que région à la croisée des chemins de Saint-Jacques, ou encore avec ses châteaux d’époque médiévale et Renaissance.

 

Alors n’attendez plus, et venez découvrir les Merveilles de la Bourgogne. Le temps d’un weekend, d’une semaine ou de plusieurs, Le Domaine de Moroges vous accueille pour un séjour inoubliable.

 

Pour en savoir plus sur les différentes Routes des Vins de Bourgogne, rendez-vous dans notre article 5 Routes des Vins en Bourgogne.

    un tout petit peu de patience, la Boutique du Domaine de Moroges sera très bientôt en ligne...

    A très vite. L'équipe du Domaine